VEF Blog

Titre du blog : Ma vie, mes passions
Auteur : sirius89
Date de création : 07-06-2007
 
posté le 11-06-2007 à 06:42:53

LONDRES - 04 ET 05 FEVRIER 2007

 LES PHOTOS SONT SOUMISES AU DROIT DU COPYRIGHT

 

Pour voir la photo en grande taille, cliquer dessus. Pour se rendre d'une page à une autre, se déplacer tout en bas de chaque page et séléctionner la page voulue.

 

La cathédrale Saint Paul fut construite par Sir Christopher Wren après le Grand Incendie de Londres en 1666. Les travaux s'achevèrent en 1708. Installée sur la colline de Ludgate, la cathédrale couronne la City de son gigantesque dôme, le deuxième plus grand au monde. Elle présente un mélange de style classique et baroque.

A l'extrémité ouest, se trouve un fronton surmonté du portrait de Saint Paul, et s'élancent les tours baroques qui mettent en valeur le dôme. Après avoir grimpé 543 marches, vous aurez, du haut de la galerie Dorée, une vue de Londres et de la Tamise magnifique.

L'intérieur, riche et imposant, est remarquable. Au bout de l'immense nef de 150 m, se trouve l'autel surmonté d'un impressionnant baldaquin. La grande coupole décorée de peinture par Thornill, d'où il faillit tomber et périr, est aussi splendide. Sous la coupole, la galerie des murmures, qui a une acoustique particulière (un chuchotement d'un coté s'entend distinctement de l'autre coté à plus de 34 mètres), offre une vue vertigineuse sur la nef et le transept. Remarquez la majestueuse sculpture de la Vierge à l'Enfant d'Henry Moore dans le bas-côté nord. La crypte, qui est la plus grande d'Europe, abrite plusieurs tombeaux dont celui de Chistopher Wren et de l'amiral Nelson.

La cathédrale est considérée comme le plus grand site touristique d'Angleterre de part son intérêt historique et architectural. 2,5 millions de touristes viennent la visiter chaque année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tower Clock, la tour de l'horloge est connue pour sa précision et sa très lourde cloche (13 tonnes). Elle est située dans la Tour St Stephen, à l'aile nord de la Maison du Parlement, à Londres près de Westminster.
C'est en 1844 que le Parlement décide de la construction d'un nouveau batiment pour loger la Maison du Parlement, en y incluant une tour et une horloge. C'est l'architecte Charles Barry qui eut l'honneur d'être retenu pour cette tâche, tandis que l'astronome George Airy se voyait confier la maîtrise d'ouvrage de l'horloge qui devait être d'une précision absolue. Ce n'est qu'en 1851 que l'on trouva le maître d'oeuvre, capable de s'acquitter des spécifications : Edmund Beckett Denison, futur Sir Edmund Beckett, premier Baron Grimthorpe. La cloche fut fondue par les Ateliers E.J. Dent & Co et terminée en 1854. La cloche traversa Londres le 31 mai 1859 et le Parlement siégea pour débattre du nom de baptême de cette fameuse cloche. Le Lord chef des forêts et des bois qui s'appelait Sir Benjamin Hall, un gros homme connu sous le sobriquet affectueux de "Big Ben", fit un long discours sur ce sujet. A la fin de son discours, un membre de l'assistance cria : "Pourquoi ne l'appelerions-nous pas Big Ben ?". Le Parlement tout entier se mit à rire. Big Ben venait d'être baptisée.
Moins de 2 mois plus tard, la cloche se lézarda par la faute d'un marteau deux fois trop lourd. Le marteau fut remplacé mais pas la cloche qui subit une réparation sommaire. C'est l'origine du son si caractéristique de Big Ben. 

 Chaque année, elle est réglée en posant une pièce de un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou en en enlevant une si elle retarde.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Les Horse Guards sont une formation de l'armée britanique. Ils constituent la cavalerie de la Garde de la Maison du souverain (Household Division ou Division de la Maison royale) : ensemble des régiments de la Garde affectés à la protection de la famille royale au palais de Buckingham, à Londres et au château de Windsor. Cette Garde royale comprend actuellement un régiment de cavalerie (le Household Cavalry Regiment) et cinq régiments d’infanterie (les Foot Guards).

Le bâtiment des Horse Guards, situé sur Whitehall à deux pas de la résidence du premier ministre, est le quartier général de la garde de la reine et joue le rôle d'entrée officielle du palais royal de Buckingham.

Les Horse-Guards sont les cuirassiers du régiment de cavalerie de la Maison Royale (Household Cavalry regiment), formé par l'amalgame des deux plus anciens régiments de l'armée britannique :

Les chevaux des deux régiments de Horse-Guards sont noirs sauf ceux des trompettes qui sont gris.

Historiquement, l'appellation de Horse Guards est réservée aux seuls cavaliers du régiment « The Royal Horse Guards ».

À la différence de leurs homologues de la Garde républicaine française, aux fonctions essentiellement protocolaires, les militaires de la Garde sont présents, par roulement, sur tous les théâtres d’opérations militaires de l’armée britannique (Irlande du Nord, Malouines en 1982, Golfe en 1991, ex-Yougoslavie, Afghanistan, Irak actuellement…).


Le palais de Buckingham (en anglais : Buckingham Palace), est la résidence officielle des souverains britanniques. Situé à Londres, le palais est à la fois le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale, le lieu d'accueil de beaucoup de chefs d’État en visite, et une attraction touristique importante. C’est le point de convergence du peuple britannique lors des moments de joie, de crise et de peine. Le palais de Buckingham, ou tout simplement « le Palais », désigne la source des déclarations de presse émanant des bureaux royaux. Construit pour John Sheffield, en 1703, c'est le lieu de résidence de la monarchie britannique. Il a été reconstruit au cours des siècles par John Nash pour George IV.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piccadilly Circus est un carrefour routier et un espace piéton. La place, autrefois considérée comme le centre de l'Empire Britannique, constitue encore de nos jours un des centres névralgiques de Londres, et est réputée pour l'enchantement que procure le scintillement de la pléthore d'enseignes lumineuses qui la recouvre, mais elle est également entourée de plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftesbury et surplombée par un Ange de la Charité chrétienne (communément appelé Eros), ou encore le théâtre Criterion, le London Pavilion et plusieurs magasins célèbres. Non loin se trouvent le London Trocadero, centre commercial et de loisirs, et la statue Horses of Helios. Son emplacement en plein cœur du West End, ainsi que sa proximité avec des lieux commerçants ou de divertissement font qu'elle est encore aujourd'hui un lieu apprécié des Londoniens comme des touristes du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tower Bridge est un pont basculant franchissant la Tamise, entre les districts de Southwarket de Tower Hamlets, près de la tour de Londres dont il tire son nom (c'est d'ailleurs l'un des quatre ponts gérés par les services du Lord-maire). Tower Bridge est situé dans la Pool of London (il marque la limite entre l’Upper Pool en amont, et le Lower Pool en aval).

 

Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet. Les machineries du pont ouvrant sont ouvertes au public depuis 1982 sous forme de musée présentant le fonctionnement du mécanisme hydraulique qui permet depuis 1886-1894 (date de la construction du pont par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones ) de soulever le pont à bascule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

phil le 08-12-2007 à 08:56:54
très bien fait ce mini reportage
aurore le 11-06-2007 à 14:17:58
ah pardon..je ne l'avais pas vu en titre..ok..tu nous en apprends des choses..
aurore le 11-06-2007 à 14:17:13
BRAVO pour le bandeau.. t'es plus doué que moi ! LONDRES, j'y passais beaucoup de vacances de pâques (j'ai une tante là bas) j'adorais la folie le leur mode, les sauces, les desserts...les pubs, super pays..bisous, et le nom du cactus ?
lilouzeuse le 11-06-2007 à 11:54:52
ralala londres! j'adoreuh!!!
elodilili le 11-06-2007 à 09:18:55
la "nature" n'est pas loin de la porte de ma maison : environ ....3 mètre ?

lol

tu vis en ville ?
elodilili le 11-06-2007 à 08:30:30
j'ai visité Londres il y a une dizaine d'années !

j'avais adoré ! Notamment Big ben et la tour de Londres , sans oublier Buckingam palace !