1er jour
La pointe du décollé - Saint Lunaire
Vers midi, direction la plage. Sur les côtes, découverte d'une superbe flore et faune.
2ème jour
Dinan
Retour à la plage l'après-midi... Toujours autant de belles vague.
En fin de journée, direction Cancale pour manger un superbe plateau de fruits de mer. Mais avant une vue splendide de la pointe du Groin.
La pointe du Grouin est la pointe la plus au nord de Cancale. Dans son prolongement se trouve le Phare de la Pierre-de-Herpin. Cette pointe sert à tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum.
En face de la pointe du Grouin se trouve l'île des Landes, une réserve ornithologique qui compterait plus de 1000 couples de goélands.
Cette réserve ornithologique protégée forme avec la Pointe du Grouin
le premier des paysages grandioses que vous découvrirez en suivant le
chemin des douaniers qui longe les côtes. Si l'île des Landes est
aujourd'hui paisible et ne retentit que du cri des oiseaux, son sol fut
foulé, il y a bien longtemps déjà, par des hommes qui voulurent en
faire un ouvrage défensif. C'est en 1794 que les fondations d'un fort y
furent posées. Il fut toutefois rapidement mis un terme à cette
construction, le fort des Rimains suffisant à la défense de Cancale.
Aujourd'hui, les oiseaux nicheurs ont définitivement pris
possession de rochers leur offrant un abri privilégié. Si le goéland
argenté y règne en maître , il partage le
territoire avec le goéland marin et le goéland brun mais aussi le
cormoran huppé, le grand cormoran, le tadorne de Belon et quelques
rares couples d'huîtriers-pie.
3ème jour
Dinard
Saint Malo
Le Petit Bé.
À la fin du XVII° siècle, la guerre maritime entre Français, Anglais et Hollandais fait rage. Au coeur de cette bataille économique et militaire, Saint-Malo est en passe de devenir le premier port de France. Il devient urgent de défendre la fameuse cité corsaire dont la position stratégique est de première importance. Pour ce faire, Louis XIV mandate l’architecte Vauban pour mettre en oeuvre une défense militaire.
Ce dernier imagine un système de défense ambitieux qui intègre parfaitement la géographie des côtes et les possibles attaques maritimes. Au centre de ce dispositif de fortifications, le Petit Bé est construit sous la direction de Garangeau.
Il se situe à 700 mètres des remparts de Saint-Malo et à quelques encablures du Grand Bé. Pouvant accueillir une garnison de 160 hommes lors des sièges, ce fort était armé de 19 canons et de deux mortiers. Il se compose d’une vaste plateforme, d’un bâtiment sur trois niveaux et de deux bastions.
Jusqu’en 1885, il est propriété de l’armée française qui l’occupe et l’entretient. Passé cette date, il est déclassé militairement, et confié à la ville de Saint-Malo. Bien que classé Monument Historique en 1921, le Petit Bé sera délaissé pendant plus d’un siècle. À partir du 1er Janvier 2000, un bail emphytéotique d’une durée de quarante ans est passé entre la ville de Saint-Malo et un particulier afin d’engager des travaux de restauration et d’ouvrir le Petit Bé au public. Depuis, de nombreux travaux ont été réalisés et des visites guidées permettent aux promeneurs de découvrir l’histoire du Petit Bé (ci-dessous à droite).
L'île du Fort National (ci-dessous à gauche) est une île de Saint-Malo. Elle est accessible à marée basse.
Anciennement appelé Fort Royal et aussi Fort Impérial (durant les années du Premier et du Second Empire), l' actuel Fort National a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garangeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louix XIV, en même temps que les remparts de Saint-Malo étaient renforcés, dont il assurait la défense. Bastion avancé de la cité corsaire, il s’inscrit dans l’ensemble des fortifications qui allaient du fort la Latte jusqu'à la pointe de la Varde.
Le Grand Bé est un fort muni de huit canons et de trois mortiers. Il a cinq embrasures qui ont leur découverte sur le mouillage de la fosse aux Normands", l'avait ainsi décrit Siméon Garangeau (ingénieur militaire) en 1695. Le 12 juin 1697, un plan d'agrandissement est établi Garangeau. A cette époque, le corps de garde et le petit magasin utilisent l'ancienne chapelle. Doté de 250 bombes pour ces trois mortiers le fort disposait de quatre canons de 48 livres, quatre canons de 36 livres et quatre autres de 24 livres. Les magasins comprennent alors 1 200 boulets et huit tonnes de poudre. La garnison se compose de officiers, 30 soldats, 3 "bombardiers", 4 canonniers de marine, 120 canonniers de milices et 45 matelots.
Avec l'installation du tombeau de Chateaubriand, l'île est devenue à partir de 1848un lieu de pélerinage littéraire.
Pendant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande investi les lieux. Une batterie de marine de 105mm y est installée. On y retrouve alors également deux canons antiaériens, un canon antichar et deux projecteurs.
Le sillon. La mer déchainée, réussi à remonter le long des remparts et éclabousser les touristes téméraires.
4ème jour
Le cap Frehel
Fort La Latte
Commentaires
what's news ??? bonne semaine gros bisous... moi ya du changement dans l'air ! lol
hello , super photo commr toujour
j espere que tu va bien
amitie jerome
bonne soiree
alors et cette demande d'emploi, j'espere que ça va marcher.. gros bisous bon long WE..
trés jolies tes photos comme d'hab.. la mer est si bleue en bretagne ?? trop beau st malo.. t'as passé un bon séjour.. Bisous
moi qui croyais qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne !!!!!
Que de magnifiques photos sous un ciel bleu, très joli le papillon
bonne soirée
sylvie