VEF Blog

Titre du blog : Ma vie, mes passions
Auteur : sirius89
Date de création : 07-06-2007
 
posté le 23-03-2009 à 23:23:38

LONDRES DU 20 AU 23 MARS 2009

1er jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Buckingham palace, construit par John Sheffield à l'origine (duc de Buckingham, 1703) est le lieu de résidence de la monarchie britannique. Le Buckingham palace a successivement été amélioré voir en partie reconstruit au cours des siècles notamment par John Nash pour George IV.

George et William IV, son frère, sont morts avant que les travaux du Buckingham palace ne soient terminés en 1837. C'est à cette date que la jeune reine Victoria y emménagea. La façade orientale du Buckingham palace a été construite en 1847 et remplacée par l'actuelle façade en pierre en 1913.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Victoria Memorial a été créé par le sculpteur Sir Thomas Brock en 1911 et érigé en face des portes principales de Buckingham Palace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ca, c’est moi.... en gros plan....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GARDES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trafalgar Square est un square de Londres qui commémore la Bataille de Trafalgar, la victoire de la flotte britannique pendant les guerres napoléoniennes.
La partie Nord du square fut l'emplacement des écuries royales au temps d'Edward I.
En 1820, le Prince Regent engageat l'architecte John Nash pour développer le quartier. On doit l'architecture actuelle de la place à Sir Charles Barry en 1845.
Ce square est un lieu populaire où se rassemblent les britanniques pour des manifestations politiques, des fêtes ou des évènements sportifs.

 

La colonne de Nelson surplombe le centre de la place. Celle-ci est entourée de fontaines et de quatre sculptures de lions monumentales datant de 1939. Le métal ayant servit à leur construction provient d'un ancien canon de la flotte française. La colonne est surmontée d'une statue de Lord Nelson, l'amiral qui commandat la flotte britannique à Trafalgar.

 

La quatrième colonne au coin nord-est de la place devait supporter la statue de William IV, mais celle-ci demeure vide pour des raisons financières. De nombreux projets ont été élaborés pour combler ce vide, mais dès lors, aucun n'a été retenu et la colonne sert de support à des évènements temporaires : des oeuvres d'art contemporaines, des publicités ou bien encore, en 2003, une statue de Nelson Mandela.

La place est aussi connue pour ses nombreux pigeons mais depuis 2003, il est interdit de nourrir les oiseaux du square, ceux-ci étant trop nombreux et endommageant les monuments de la place.
Durant la période de Noël, la place accueille tous les ans un gigantesque sapin, donné par la Norvège en remerciement pour l'aide apportée par la Grande-Bretagne durant la seconde guerre mondiale.

 

 2ème jour :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La domination normande fit de Londres une vraie capitale. Vers 1078, Guillaume le Conquérant éleva la « Tour blanche », à la fois forteresse et résidence, qui forme encore le noyau de la célèbre Tour de Londres « Tower of London ».
La Tour de Londres est associée à l’histoire de l’Angleterre. Cette forteresse a également été le théâtre d’exécutions capitales et de scènes d’horreur.
Les fantômes de la Tour de Londres font partie du folklore britannique au même titre que les nombreux châteaux hantés du pays.
De nombreuses apparitions spectrales ont été signalées dont notamment celle d’Anne Boleyn.

 

 

Après la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066, Guillaume le Conquérant décida de s’établir à Londres et d’en renforcer les défenses par trois tours dont l’une fut édifiée en bois à partir de 1067.
En 1078, Guillaume Ier décide de construire, en pierre, un palais qui serait aussi une forteresse commandant le cours de la Tamise.

 

 

 

 

 

 

La Tour blanche (White Tower) commencée en 1078 sera finie 20 ans après. Cette tour prit le nom de « Tour blanche » en 1241 après qu’Henri III l’eut fait blanchir à la chaux.

Sous Richard Cœur de Lion, des douves sont creusées et une première enceinte s’élève dominée par la tour de la Cloche (Bell tower).

 

 

 

Au 13e siècle, Henri III continue les fortifications. C’est son fils, Edouard Ier qui termine la première enceinte avec la tour Beauchamp.
Jusqu’au 16e siècle, la Tour de Londres est embellie et renforcée.

Au 17e siècle, le palais médiéval est détruit mais la Tour et les enceintes subsistent. Le dernier souverain à y avoir résidé est Jacques Ier.

La tour a été ouverte au public à l’époque victorienne.

 

 

 

La Grande Chambre aurait été celle d'Edouard Ier. Elle a été minutieusement reconstituée au sein de la tour st-Thomas.

La Tour de Londres a eut diverses fonctions au cours de son histoire : garnison et arsenal, Hôtel de la Monnaie, Ménagerie royale, Armurerie royale…

 

 

 

 

 

En 1971, les joyaux de la Couronne ont été transférés dans l’ancienne caserne Waterloo, renommée la Maison des Joyaux (Jewel House).

Parmi les nombreux joyaux, la couronne de la reine mère Elisabeth, porte le célèbre Koh-I-Noor (Montagne de Lumière).
Ce diamant à l’origine pesait 1 000 carats. Retaillé à 108 carats, ce diamant aurait un pouvoir maléfique sur les hommes, et bénéfique sur les femmes qui le possèdent.

 

 

 

Les prisonniers illustres de la Tour de Londres

Prison d’Etat jusqu’au 19e siècle et durant les deux guerres mondiales, la forteresse a vu passer de nombreux prisonniers illustres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, onze espions allemands y furent fusillés.

Près de la chapelle, Tower green « la pelouse » était le site des exécutions. C’est un espace limité par des chaînes qui marque l’endroit où se trouvait le billot, renouvelé pour chaque condamnation.

 C’est au premier étage de la Tour sanglante « Bloody Tower » qu’auraient été assassinés les enfants d’Edouard IV.

                                                 

Les Beefeaters

La forteresse a toujours été placée sous la vigilance d’une quarantaine de « Yeoman Warders ».
Jadis recrutés parmi les petits propriétaires terriens (yeomen) et aujourd’hui parmi les vétérans de l’armée.
Les « Yeomen », armés d’une hallebarde, portent encore l’uniforme Tudor à chapeau rond et le costume bleu ou rouge pour les cérémonies.

 

 

 

 

 

Les corbeaux de la Tour de Londres

Depuis Charles II, 6 corbeaux se trouvent en permanence à la Tour et deux autres sont mis en réserve.
Pour les empêcher de s’envoler, le Maître des Corbeaux leur coupe quelques plumes pour les empêcher d'aller très loin.

Chacun d’entre eux est identifié par une bague de couleur. Le plus vieux résident, Jim Crow, a atteint l’âge canonique de 44 ans. Très bien nourris et manquant d'exercice, leur taille est impressionnante.

Certains corbeaux sont renvoyés pour comportement inacceptable. Ainsi, Corbeau George, a été envoyé au Welsh Mountain Zoo car il avait la mauvaise habitude de se percher sur les antennes de télévision.La légende raconte que si les corbeaux restent près de la tour, l'Angleterre sera protégée de toute invasion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème jour

 

Le Musée d’histoire naturelle de Londres (Natural History Museum) est un des trois grands musées installés le long de Exhibition Road, dans le quartier de Kensington, (les deux autres sont le Science Museum et le Victoria and Albert Museum). Il accueille des collections de sciences de la vie et de la terre (environ 70 millions de spécimens).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

                                           

Harrods est unn grand magasin chic, situé sur Brompton Road dans le quartier de Knightbridge.. Harrods est une marque véhiculant une image de luxe, apposée sur des produits, et servant d'enseigne à des entreprisessites internet.

Le magasin a une emprise au sol de 18 225 mètres carrés et une surface de vente de plus de



L'épopée de Charles Henry Harrod a commencé dans East End, la banlieue est de Londres, une zone pauvre peu avant le règne de la Reine Victoria. En 1834, il débute comme grossiste en épicerie spécialiste des thés sur Cable Street à Stepney. En 1849, afin de profiter du dynamisme de la future Great Exhibition1851 à Hyde Park, il racheta le petit fond de commerce de Philip Henry Burden, non loin de là, sur Brompton Road une route alors semi-rural. 1849 sera l'année de naissance des établissements Harrod's, du nom du fondateur, une épicerie employant deux commis et un coursier.
prévue en

Le 6 décembre 1883, le feu réduit en cendre le magasin, malgré cela Charles Digby Harrod réussi à honorer toutes les commandes de fin d'année et, dès l'année suivante, à reconstruire un nouveau bâtiment. Il est plus joli, un peu plus grand que le précédent et a été construit en hâte en 1884 selon un plan de Alfred Williams, un architecte ayant déjà travaillé pour le magasin.

 

Le premier titre de "fournisseur royal" (Royal Warrant), encore en vigueur en 2000, a été accordé en 1938 à Harrods par la reine mère pour sa porcelaine, verrerie et ses bibelots. Puis en 1955 par la nouvelle reine Elisabeth II pour son approvisionnement alimentaire et en biens ménagers. Un an plus tard suivant la tendance, le Duc d'Edimbourg lui accorde également le titre de "fournisseur officiel" pour ses vêtements. Plus tard, le Prince de Galles fera de Harrods son fournisseur de vêtement en 1980 et son sellier en 1985.

Le titre de fournisseur officiel ("Warrant") remonte au moyen-age et a par exemple été accordé à Thomas Hewytt par Henry VII. Pour obtenir ce titre, il faut être fournisseur d'un membre de la famille royale proche pendant au moins cinq ans. Il n'est pas accordé systématiquement et le produit ou service ne doit pas forcément être utilisé directement par un membre de la famille royale. Son attribution et son renouvellement tous les cinq ans sont à la discrétion du Lord Chamberlin. Ce titre permet l'utilisation des symboles royaux sur l'enseigne, les produits ou le courrier par exemple avec la mention "By appointement to ...

En plein remous suite la disparition de Lady Di en compagnie de Dodi Al-Fayed (fils du PDG de Harrods) datant d'Août 1997, éclate l'annonce du non renouvellement du titre de fournisseur du Duc d'Edimbourg pour la fin de l'année en cours (au 31/12/2000) sous prétexte de "déclin significatif dans la relation commerciale, ce qui n'apaisa pas les esprits.Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi et PDG de Harrods, rompt fin 2000 tous liens commerciaux avec les autres membres de la famille royale. Il fait enlever toute trace, sur le blason accroché sur la façade du bâtiment, sur les véhicules et sur les enveloppes et papiers à lettre de Harrods des symboles et mentions relatifs à la famille royale.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

London by night

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4ème jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

eld le 01-04-2009 à 12:34:40
c est moi ...eld ...Maria bien sur !!!!
eld le 01-04-2009 à 12:32:51
coucou Greg

cela fait tjrs plaisir de te revoir ..tu changes pas....ça a l air cool Londres ..j espere que tu as passe un bon week...gros bisous
caverne-aux-gifs le 01-04-2009 à 00:26:14
super pays !! je suis 1/4 ANGLAIS
kaouette77 le 27-03-2009 à 08:47:18
Comme c'est bizarre, j'y suis aussi allée ce weekend.

Pour l'expo, Madonna qui j'ai faite dimanche en fin de matinée et aussi pour les monuments.

Je suis rentrée dimanche par l'Eurostar de 20h05.

C'est vrai bizarre


Karine


PS : mes autres blogs

http://the-bazaar-of-kaouette.blogspot.com/


http://exploratrice-kaouette77.blogspot.com/
aurore le 23-03-2009 à 23:46:20
génial.. trafalgar square.. j'adore londres, j'y allais souvent quand j'étais jeune, t'as dû passer un bon moment ! big bisous, t'as oublié le stress du boulot ..