VEF Blog

Titre du blog : Ma vie, mes passions
Auteur : sirius89
Date de création : 07-06-2007
 
posté le 08-09-2013 à 16:28:09

08 SEPTEMBRE 2013 - LE PONT ALEXANDRE III

Le pont Alexandre III

 

La première pierre de ce pont sera posée le 7 octobre 1896, en présence du tsar Nicolas II et du président de la République Félix Faure. Il célèbre l'amitié franco-russe, décidée peu avant par Alexandre III (à qui le monument est dédié) et le président Carnot, dans le but avoué de faire contrepoids à la puissante Allemagne.

 

Entièrement métallique, il sera construit en trois ans seulement, de 1897 à 1900, par l'ingénieur Jean Résal assisté d'Amédée Alby ainsi que par les architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin. Le pont Alexandre III sera inauguré à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1900. 

Le pont, d'une largeur de 40 mètres, sera construit en biais pour rester dans l'axe de l'esplanade des Invalides. L'arche unique, longue de 109 mètres, permet d'enjamber la Seine en une seule volée, sans raccord central. L'ossature principale se compose de quinze arcs d'acier moulé à triple articulation, afin ce compenser les efforts de dilatation, appuyés contre des coussinets d'acier fixés à des culées.

Le pont possède, sur toute sa longueur, une décoration en fonte destinée à faire contrepoids. Il a construit au plus près du fleuve pour abaisser le niveau de gravité. Le surbaissement de l'ouvrage évite la formation d'un dos d'âne. Les guirlandes de coquillages et de flore marine suspendues sous la corniche permettent d'équilibrer l'ensemble. Les grandes clefs de voûte, ornées de décorations en cuivre, symbolisent l'alliance franco-russe.

Les Nymphes de la Seine, à l'aval, portent les armes de Paris, et, à l'amont, les Nymphes de la Néva, celles de la Russie. Elles sont l'œuvre de Georges Récipon, créateur du Quadrige du Grand Palais. Quatorze candélabres en bronze à trois globes surmontent le garde-corps.
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

 

 

 

 

 

 

 


Les quatre pylônes carrés de 17 mètres de hauteur, situés aux extrémités du pont, sont surmontés de groupes équestres en bronze symbolisant Pégase tenu par la Renommée. Le pylône aval de la rive gauche porte la Renommée de la guerre par Clément Steiner. A sa base, une grande statue assise en pierre de Laurent Marqueste représente la France de Louis XIV.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

aurore le 29-09-2013 à 12:04:36
c'était des artistes à cette époque.. !

jolis clichés
lacalobra le 21-09-2013 à 11:55:43
bon w.end greg, du soleil ! et les temperatures remontent on devrait avoir un bel automne, tant mieux on pourra faire de belles photos !!! te souhaite un bon samedi, et te fais un gros bibi flo.
lacalobra le 15-09-2013 à 23:16:19
bon dimanche soir greg et bon courage pour demain moi dès mardi je devrai savoir quand je réintègre l'école !! pas trop tôt hein.. allez te fait un bizou et te souhaite un bon début de semaine, bibi flo
lacalobra le 12-09-2013 à 12:52:33
super belles tes photos greg !!! magnifiques même..

bonne semaine, le temps à changé, il fait froid , on se pèle, toujours en attente de mon contrat, j'ai tel, c'est normal faut attendre, mais ça m'enerve !!! je t'embrasse, miaou aux matous.. biz flo.